Quels outils informatiques pour du télétravail ?
Depuis le confinement avec la COVID-19, plusieurs entreprises ont besoin de continuer à travailler sur leurs dossiers en cours.
Il y a aujourd’hui plusieurs outils informatiques pour effectuer du télétravail ; votre entreprise possède un serveur dédié local* ou accessible depuis l’internet ? Quels outils informatiques peuvent vous venir en aide afin d’optimiser le télétravail ? On vous donne les informations utiles dans cet article.
Serveur dédié local* = serveur dans votre entreprise, son fonctionnement est en intranet.
Des outils peuvent être mis en place pour du télétravail rapidement depuis n’importe quelle connexion internet. Dans le domaine de l’informatique, on appelle cela : Licence CAL RDS*
Licence CAL RDS* = remote desktop services 2016 user cal (en français : services de bureau à distance 2016 utilisateurs cal).
Le « bureau à distance » a un côté pratique pour effectuer du télétravail, en effet la CAL RDS permet à vos salariés de continuer à travailler en « bureau à distance » sur des dossiers en cours, enregistrés sur votre serveur.
Le but est d’avoir un bureau Windows en accès à distance avec un nom d’utilisateur et un mot de passe pour pouvoir se connecter depuis n’importe quelle connexion internet (internet à domicile ou en itinérance avec une carte SIM 4G intégrée au PC portable).
Quels outils informatiques pour du télétravail ? Comment avoir les licences CAL RDS ?
Retrouvez aussi sur notre site comment installer une cal RDS sur votre serveur.
D’autres outils informatiques pour du télétravail :
Sachez qu’il existe aussi d’autres logiciels pour effectuer des connexions de bureau à distance et ainsi faire du télétravail.
Il faut savoir que ce logiciel d’assistance à distance est payant. Il fonctionne par un système de canaux et par le nombre d’utilisateurs qui se connecteront simultanément sur leur ordinateur distant (au bureau).
On vous montre en images le logiciel d’assistance à distance AnyDesk :
Un réseau informatique privé pour du télétravail grâce aux liens d’accès sécurisés
Si toutefois, vous ne disposez pas de VPN ou de cloud firewall* sur votre ligne internet, sachez que mon confrère dispose de solutions internet pour la téléphonie hébergée ainsi que des liens d’accès internet plus sûrs et équipés d’un système performant d’interconnexion filtré par cloud firewall. Plus d’informations sur son site :
Il est possible de faire de l’interconnexion Multi-sites avec plusieurs bureaux.
Exemple : le siège social de votre entreprise est basé à Amiens (80), vous avez d’autres bureaux à Saint-Quentin (02) ainsi que Compiègne (60), grâce au cloud firewall, nous pouvons faire agir les connexions internet entre elles.
Autre exemple : Vous possédez un seul est unique serveur au siège, vous pouvez vous connecter au serveur si vous vous trouvez à Saint-Quentin par son adresse IP locale (192.168.1.XXX) ceci grâce à l’interconnexion du cloud firewall.
Il est possible d’allouer des réseaux 4G (box nomade) et d’intégrer les paramètres dans le cloud firewall (seul le super administrateur configure ceci), une fois les paramètres de la carte SIM intégrés au cloud firewall, un utilisateur distant (Lille 59) pourra se connecter au réseau de votre entreprise et du serveur à Amiens.
Cloud firewall* : c’est une solution digitale qui protège votre entreprise, pare-feu physique hébergé dans un data center pouvant filtrer et associer plusieurs liens de connexions internet (ADSL,VDSL,SDSL,FTTH,4G) assurant ainsi l’interconnexion multisites et sécurisant également les connexions distantes pour justement utiliser des solutions de télétravail en toute sécurité.
cloud-firewall* : c’est une solution digitale qui protège votre entreprise, mais qu’il sert à l’intercommunication entre chaque réseau Télécom. Il sert aussi comme d’outils télétravail.